24/10/2025
Le mot du Maire
Au niveau national, la rentrée a été marquée par le sujet de l’endettement. Une problématique que nous connaissons bien dans notre village.
En 2020, la commune faisait face à un endettement important, avec des emprunts courant jusqu’en 2042. Cette situation limitait fortement nos capacités à investir pour l’avenir.
Depuis cinq ans, une trajectoire de désendettement a été engagée, tout en renforçant nos services publics ( création de l’Agence Postale Communale en 2021). Aujourd’hui la dette a diminué de près de 28 % , ce qui nous redonne des capacités d’investir et permet d’envisager l’avenir avec plus de sérénité et d’ambition.
Dès à présent, plusieurs projets structurants sont en cours :
Après une phase de concertation, le projet de l’Espace Sports et Loisirs se concrétise. Sa mise en place répondra à de nombreuses attentes tant pour la pratique d’activités sportives que pour l’organisation d’animations.
Dans le centre-bourg, de nouveaux feux tricolores et des passages piétons sécurisés vont rendre la circulation plus apaisée et les déplacements à pied plus sûrs.
La jonction ViaRhôna–ViaArdèche avance et va renforcer les mobilités douces tant pour les habitants que pour les visiteurs.
Le devenir du site du Prieuré est en cours d’étude avec la Banque des Territoires en vue d’une valorisation patrimoniale et économique.
Le déploiement de l’éclairage LED se poursuit, dans un souci d’économie d’énergie et de confort pour tous.
Et plusieurs chantiers de voirie, dont le chemin de l’Olivette, démarreront d’ici la fin de l’année pour améliorer encore nos infrastructures.
Cet été, notre village a vécu au rythme des nombreuses animations Merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible, avec générosité et énergie.
La rentrée scolaire s’est effectuée dans de très bonnes conditions. Le supplément vous présente les actions mises en œuvre pour que nos enfants grandissent sereinement et acquièrent les connaissances et le savoir être qui feront d’eux les citoyens de demain.
Il nous reste un gros point noir à gérer, à savoir les incivilités de certains ( dépôts sauvages, déjections canines, stationnements abusifs…). Après la phase de pédagogie, nous allons mettre en place les sanctions financières avec le dispositif Antai.
Je remercie tous ceux et toutes celles qui par leur engagement au quotidien, agissent pour que nous soyons fiers et heureux d’habiter notre village de caractère.
Je vous souhaite une très belle rentrée, pleine d’enthousiasme, de projets et de beaux moments partagés.
Le Maire
Olivier Faure
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes